WE du 25 au 28 mars, Chongqing

Publié le par Iluk

  WE du 25 au 28 mars

 Excursion à DAZU, vendredi 25 mars.

Histoire de se changer de la ville de Chongqing, qui est franchement étouffante, on est allé avec Pierre, Guillaume et Soulaimane à Dazu. Dazu est une petite ville qui se situe dans la municipalité de Chongqing et qui abrite plein de statues sculptées dans les montagnes aux alentours. Après avoir galéré pour rejoindre la gare routière de Chongqing et sortir de la ville en car (trop de bouchons !) on est arrivé sur les coups de 14 heures à Dazu.

DSCN0774

Le site que l’on a visité est le plus beau du coin : la colline du sommet précieux. Visite nikel, pas trop de chinois, des statues vraiment bien taillées dans la roche, un bouddha de 30m de long en position couché et un parc plein de verdure : parfait pour respirer un peu et se dépayser de Chongqing !

DSCN0741

On a fini dans un petit restaurant de quartier populaire pour manger un bol de nouilles. Incroyable la manière avec laquelle on est devenu en 30s l’attraction du quartier. Les gens s’arrêtaient presque pour nous regarder manger, comme quoi dès qu’on sort d’à peine 100m des grandes artères empruntées par les touristes c’est la Chine authentique.

Chongqing : Visite du musée des 3 Gorges,  Palais du Peuple

Chongqing musée des trois gorges2

Journée somme toute pénard en ce samedi 26 mars. Grasse mat’ pour se remettre de l’effort intense qu’on a consacré pour aller à Dazu. Direction l’après-midi vers le musée des 3 Gorges. Le musée s’étend sur 4 étages et est un mix entre culture chinoise et propagande du Parti.

Chongqing palais du peuple1

Dans la foulée, visite du Palais du Peuple qui est beaucoup plus beau de l’extérieur que de l’intérieur. Concrètement, cela ressemble à une grande salle de théâtre, sauf qu’il s’agit d’une drôle de forme de théâtre puisque le bâtiment a été construit en 1953, en pleine montée du parti communiste. Il s’agit en fait plus d’une salle de meeting, d’où le nom « Palais du Peuple ». Puis, détour par le téléphérique qui nous a emmené rive sud, pour la tombée de la nuit. On a pu le constater, Chongqing est une belle ville de nuit : tous les gros immeubles sont éclairés par des néons, des lasers dans le ciel, gros spots,… Bref la ville se métamorphose de nuit.

Fin de soirée au Harp, pseudo bar Irlandais, refuge des expats et surtout seul bar avec de la vraie bière.

Chongqing : µCroisière en centre-ville

DSCN0849

Dimanche 27 mars, après avoir profité d’une bonne grasse mat’, on est allé chercher les billets de trains pour Xi’An, destination de notre prochain weekend.  Le soir, on est parti au bout de la place Chiaotenmen, où se trouvent des bateaux qui font des tours de nuit sur les fleuves cernant le centre-ville. Premier constat, on avait déjà vu hier que la ville était belle de nuit, mais sur l’eau tout est encore plus beau : les lumières se reflètent sur le fleuve, les bateaux en mode « disco-dance » défilent aux cotés du notre. Juste un mot : « Wawawiwo ! »

DSCN0880

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article