LOURD WE du 16 au 24 avril 2011: SHANGHAI

Publié le par Iluk

1.1        Semaine du 15 au 25 avril 2011: SHANGHAI

Shanghai est incontournable. Unique en son genre, c’est l’une des cités les plus vastes et les plus effervescentes de Chine. Riches de sites qui font pâlir d’envie le reste du pays, elle illustre parfaitement la modernité chinoise. Shanghai offre un visage de la Chine d’aujourd’hui, mais peut-être pas celui que vous imaginiez. (Lonely Planet)

Pour cette large semaine sabbatique, je suis parti avec : Pierre, Soulaimane et Guillaume, de Chongqing, ainsi qu’avec Tanguy et Alain, de Pékin. Les 10 jours passés sur place ont permis de prendre le temps de visiter la ville sans se presser afin d’en profiter un maximum. Au programme de la semaine : le charme de l’ancienne concession française, balades sur le Bund, les tours Jinmao et Shanghai World Financial Center, véritables emblèmes de la démesure chinoise, escapade dans le bourg de Zhujiajiao, fake market, fabric market,….

1.1.1         Le Bund

Le Bund représente une bande d’un kilomètre de long, il comprend une large avenue et zone piétonne le long des bords du Yiantsé. De l’autre coté de la route : des anciens bâtiments au style européen qui étaient et sont encore des banques. Ce quartier était le cœur économique du Shanghai du début du 20° siècle, lorsqu’Anglais et Français possédaient une concession dans la ville. C’est une zone très touristique car incontournable lors d’une première visite à Shanghai. On peut y faire des photos splendides sur le quartier d’affaire Pudong qui se situe de l’autre coté du fleuve, les clichés sont d’ailleurs très célèbres. Comme d’habitude lorsqu’on est confronté à un lieu d’un tel intérêt, nous avons fait un monôme sur la digue, avec comme d’habitude des touristes et des chinois amusés

P1020439

1.1.2         Pudong

Le quartier de Pudong représente la modernité grandissante de la Chine. C’est en fait le nouveau quartier d’affaire de la ville : les grosses berlines côtoient les gratte-ciels parmi les plus hauts du monde, à l’image de la tour Jinmao et du Shanghai World Financial Centre et bien sur de l’Oriental Pearl Tower. Un nouveau gratte-ciel, plus grand encore que les précédents, est en train de se construire et devrait atteindre plus de 500m de haut.

DSCF3174

1.1.2.1       Tour Jinmao

Premier gratte-ciel en tant que tel de la ville de Shanghai, actuellement le deuxième plus haut de Chine, il culmine à 420.5 m. Tout comme le Shanghai World Financial Centre, nous sommes montés en haut de la tour en prétextant vouloir aller au bar de l’hôtel. La vue était impressionnante mais nous ne nous sommes pas attardés vu le tarif qu’on nous demandait pour simplement accéder au bar.

1.1.2.2       Shanghai World Financial Centre

Inauguré en août 2008, le vertigineux Shanghai World Financial Centre fait parti des plus hauts gratte-ciels de la planète avec ses 492m. Il est doté de la terrasse panoramique et de l’hôtel les plus haut perchés au monde. Il est d’ailleurs impressionnant de voir la ville de si haut. Les photos sont difficiles à prendre en revanche à cause des carreaux trop sales. Il faut monter au bar qui se situe un étage en dessous de la terrasse panoramique car l’accès au bar est gratuit, par contre les consos sont très chères. Nous ne sommes pas resté prendre un godet car toutes les tables situées à coté des vitres étaient pleines, vue panoramique oblige…

1.1.2.3       Oriental Pearl Tower

La construction abritant la télévision est devenue le symbole de Shanghai de par son architecture décalée et unique. L’accès y est cher et la vue doit être moins impressionnante qu’en haut des 2 plus hautes tours de Pudong, c’est une structure à observer de l’extérieur.

DSCF3240

1.1.2.4       Salon de l’automobile Shanghai 2011

A l’est du quartier Pudong, dans le centre des expositions de Shanghai, s’est déroulé lors de notre semaine dans la ville le salon de l’automobile Shanghai 2011. Des milliers de m² dédiés aux belles carrosseries ! Beaucoup trop de chinois en revanche qui manque clairement de savoir-vivre, les tatanes ne sont pas passées loin. La chaleur et les chinois ont eu de raison de nous.

DSCF3445

1.1.2.5       Maglev

Le Maglev, pour MAGnetic LEVitation, est le train le plus rapide du monde. C’est ce qui se fait le mieux actuellement en matière de train et on peut dire que « ça c’est fait ! ». Vitesse de pointe à 431 km/h pour relier le centre-ville à l’aéroport en moins de 5 mn. Le retour en métro a été beaucoup moins marrant puisqu’il nous a fallu une heure pour revenir au point de départ, situé à 40 km de l’aéroport.

1.1.3         La concession française

Le quartier de la concession française prend la forme d’une élégante zone résidentielle, aux rues bordées d’arbres et jalonnées de boutiques. Les immeubles ne dépassent pas quelques étages et forment un ensemble branché et dynamique. A l’intérieur de ce quartier se trouve le musée de l’affiche de la propagande. On a pu voir une grande collection de poster datant de l’ère Mao : ils ont le sens de l’humour ces Chinois et une dent contre les américains aussi…

1.1.4         Centre-ville

Le centre même de la ville est pour moi constitué de l’artère principale : Nanjing Road, du Bund et de la partie du Pudong la plus proche du Yantsé. Tous les genres se mêlent pour un résultat au final très impressionnant. Nanjing Road est le temple du commerce avec ses innombrables magasins situés dans les tours bordant l’artère, le Bund est un vestige des années datant des concessions britanniques et françaises et le quartier Pudong représente parfaitement pourquoi la Chine a une croissance à deux chiffres et pourquoi ils sont maintenant la deuxième puissance économique du monde.

1.1.4.1       Nanjing Road

Passage obligé de tous les touristes à Shanghai, cette grande avenue piétonne est le champ élysée de Shanghai, en moins beau évidemment. De gros immeubles remplis de magasins de luxe et de vêtements se partagent les étages et sur les façades des immeubles on peut voir des panneaux publicitaires plus grands les uns que les autres. Des rabatteurs sont partout entrain de vouloir nous entraîner dans les magasins de leur patron : « Hello, Shopping, Watch, Bag. Best Quality ! ». Belle avenue mais beaucoup trop de monde et de bruit à mon goût.

1.1.4.2       View bar

Le view bar est situé au nord du Bund, dans un immeuble d’une trentaine d’étage abritant un hôtel de luxe. Le droit d’entrée à acquitter est de 100 yuans et comprend une boisson. Cette dépense vaut largement le coup car la vue de nuit de la terrasse panoramique de l’hôtel est vraiment magique : on peut voir tout le Bund éclairé ainsi que le fleuve Yantsé qui contourne le quartier Pudong et ses tours vertigineuses. Ambiance Lounge assurée, jacuzzi sur la terrasse : un bar bien mondain.

P1020506

1.1.4.3       Musée de Shanghai

Un des plus gros musée de Chine : les collections sont fournies, on peut y trouver des vieilles pièces de monnaie, des habits traditionnels, des peintures, meubles,… Bref un peu chiant car on commence à saturer de toutes ces expositions : on retrouve partout les mêmes choses quasiment.

1.1.4.4       Fake market

Temple du shopping et amorce des emmerdes à la douane, les fake-markets de Shanghai proposent à des clients dans une grande majorité étrangère une multitude de produits de contrefaçon et bon marché. Les tailles sont européennes, la preuve j’ai réussi à récupérer des chaussures de taille 46, chose très rare en Chine ! Les prix sont vraiment pas cher quand on négocie. A titre d’exemple : une paire de chaussures Paul Smith = 100 RMB ; une cravate en soie=10 RMB ; un pantalon Marlboro=90 RMB ; des polos = 35/40RMB par polo,…

1.1.4.5       Fabric market

Autre temple du shopping : les fabric markets. Il s’agit de tailleurs sur mesure chez lesquels on peut se faire faire en quelques jours : chemises, costards, manteaux,…
Les prix sont ici aussi très raisonnables : une chemise=100 RMB ; un costard deux pièces=500 RMB ; un manteau classe=450 RMB,…
La qualité n’est pas toujours au RDV dès le premier coup mais après les retouches le travail est d’un très bon rapport qualité/prix. Reste à voir si les vêtements vont tenir dans le temps…

1.1.5         Bourg de Zhujiajiao

Situé à une heure de car de Shanghai, le bourg de Zhujiajiao est une ville d’eau. Les canaux parcours la vieille ville. Rien d’exceptionnel surtout que nous avons fait la sortie un weekend, le site était donc blindé de Chinois.

DSCF3266

Plus de photos dans la rubrique "album photo" de la page d'accueil=> "Shanghai"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article